FESTIVAL DE MUSIQUE ÉMERGENTE

concepteur numérique

J'exerce depuis maintenant deux ans le rôle de concepteur numérique au Festival de Musique Émergente ainsi qu'aux Quartiers d'Hiver, festival enfant du FME. Sous la direction artistique de l'artiste Karine Berthiaume j'ai participé aux rencontres de création où j'ai pu brainstormer avec l'équipe du festival afin d'y intégrer mon savoir-faire numérique.

FME 2018

Lors de l'édition 2018 du FME, la scénographe Alexe Séguin-Carrier et moi-même nous sommes chargés d'habiller une scène extérieure : l'espace lounge ou scène Hydro Québec. La thématique visuelle de l'édition 2018 mit en valeur le triangle et la couleur. Nous avons donc installé des triangles de bois remplis de texture de tissus, de ficelle ou encore de gazon. Des ampoules dont la lumière est animée via des dimmers étaient disposées derrière ces triangles afin de prolonger l'expérience festivalière de jour comme de nuit.

NIKIN est une projection architecturale interactive, projetée sur l'Agora des Arts dans le cadre du FME 2017.

Ce projet s'inspira de la lignée thématique du FME 2017, la nature et la culture anishinaabe. Cette projection architecturale présente un regard sur notre environnement  à travers les yeux d'une jeune enfant algonquine. Ainsi en passant par la forêt, les planètes et enfin l'enfant elle-même, Nikin présente une ode esthétique à notre nature. NIKIN se prononce niken en algonquin. Ce terme signifie "ce qui n'est pas visible". Cette définition amplifia la trame narrative de la projection, une redécouverte de la nature invisible.À travers un capteur disposé sur un arbre faisant face à l'Agora des Arts, les festivaliers étaient invités à déclencher la trame visuelle principale. Les lettres "FME" disparaissaient pour laisser place à la forêt naissante.

INLANDSIS

Inlandsis est une scénographie numérique installée dans l'Agora des Arts à Rouyn-Noranda du 9 au 11 mars 2017. Dans le cadre du Quartiers d'Hiver, festival-enfant du FME, nous avons créé une projection immersive, mise en place sur le toit voûté de l'église, la salle de spectacle. En s'inspirant de l'affiche du festival, nous avons immergé le public dans des environnements glaciers, aquatiques et galactiques. Un poisson artificiel illuminé était également placé à l'entrée de la salle de spectacle reprenant à nouveaux la thématique visuelle du festival. 

Inlandsis fut créée en collaboration avec Marwan Sekkat, Valentin Foch, Benjamin Gizycki, Lise Kniebihler, Juliette Pierre, Pauline Henry, Andréane Boulanger, Camille Barboteau, Marie Guittard, Deessen Aundee et Tom Clech.