LogoForetnumerique

un parcours immersif, interactif et famillial

La Forêt Numérique, est un parcours nocturne en forêt, éducatif, immersif et interactif. Guidé par la lumière et le son, le public est amené à interagir avec le milieu naturel, afin de mieux l’appréhender. Ainsi, notre parcours enchanté fait voyager les spectateurs, tout en leur faisant redécouvrir la forêt, dans toute sa richesse et sa complexité. La forêt numérique prit place du 22 au 24 juin 2018 dans la forêt du Kiwanis à Rouyn-Noranda.La Forêt Numérique reçue le prix de la culture de l'organisme de la relève 2018 lors des journées de la culture à Rouyn-Noranda. 

La Forêt Numérique est le deuxième projet du collectif Parsi Parla. Il fut réalisé en collaboration avec Andréane Boulanger, Valentin Foch, Lise Kniebihler, Colin Malgogne et Juliette Pierre.

Je me charge au sein du collectif de création Parsi Parla de la direction artistique. J'ai donc imaginé et créé les arbres et leurs fluides internes, leurs sèves, leurs eaux et leurs communications.À l'aide du moteur de jeux Unity, j'ai imagé la forêt de manière virtuelle, afin de les projeter directement sur les arbres. À l'aide de scan 3D, de photographie, je me suis basé sur les courbes, l'épaisseur et la disposition des arbres réels.

LA FORÊT NUMÉRIQUE C'EST QUOI ?

RENDRE VISIBLE, L'INVISIBLE

Notre parcours enchanté fera voyager les spectateurs, tout en leur faisant redécouvrir la forêt, dans toute sa richesse et sa complexité. Grâce à nos dispositifs, petits et grands pourront contempler l’invisible et entendre l’inaudible, de cet univers si proche de nous, et pourtant si mystérieux.

CYCLES NATURELS DE LA FORÊT

Le dispositif numérique vivra en harmonie avec l’écosystème naturel dans lequel il sera implanté. En ce sens, la narration de l’installation sera cyclique, calquée sur les cycles naturels de la forêt.

INTERACTIVITÉ

Dans un but ludique, le visiteur sera amené à interagir avec les dispositifs visuels et sonores de notre installation et pourra moduler son expérience en fonction de ses interventions. En touchant un arbre, par exemple, le spectateur le verra s’ouvrir devant ses yeux et lui dévoiler tous ses mystères.

EXPÉRIENCE FAMILLIALE

Cette expérience cible en premier lieu la jeunesse et leur famille. La Forêt Numérique, dans son désir de sensibilisation des fonctionnements forestiers s'adressent aux enfants, afin de former une compréhension, un respect de la nature. Ce projet s'inscrit donc comme une expérience de médiation culturelle pour la jeunesse et par addition leurs proches, la famille.

La Forêt Numérique fut présentée aux:Rencontre Inter-universitaire des Maîtrises en Arts Visuels, octobre 2017 (Gatineau, QC)Petit Théâtre du Vieux Noranda, décembre 2017 (Rouyn-Noranda, QC)Festival Quartiers d'Hiver, mars 2018 (Rouyn-Noranda, QC)Forum des innovations culturelles, avril 2018 (Québec, QC)Forêt du Kiwanis, juin 2018 (Rouyn-Noranda, QC)Perte de Signal lors du Festival Elektra, juin 2018 (Montréal, QC)Festival Osisko en lumière, août 2018 (Rouyn-Noranda, QC)Journées de la culture 2018 (La Sarre, QC)